Cet article date de plus de sept ans.

Entrée à l'université : une réforme sélective ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Entrée à l'université : une réforme sélective ?
Entrée à l'université : une réforme sélective ? Entrée à l'université : une réforme sélective ? (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Réformer le système d'entrée à l'université sans pour autant instaurer la sélection : le gouvernement a sélectionné ses mots pour ménager les étudiants et les lycéens ce lundi 30 octobre.

Renforcer l'accès pour tous à l'université est une des priorités du gouvernement. Pourtant, ce lundi 30 octobre, le Premier ministre ne cachait pas l'accès sélectif de la réforme. "Je n'ai pas et je n'ai jamais eu peur du mot 'sélection'. [...] L'objectif, ce n'est pas que l'université dise 'non'. Dans la plupart des cas, elle dira 'oui'", a déclaré Édouard Philippe.

Privilégier une meilleure orientation

Officiellement, il n'y aura pas de sélection, mais une meilleure orientation. Dès le lycée, les terminales seront accompagnés par deux professeurs principaux pour mieux choisir leur filière. Puis le conseil de classe donnera son avis favorable ou défavorable. L'université aura donc accès aux dossiers des lycéens. Elle pourra donner deux réponses : soit "oui", soit "oui, si". Si l'élève n'a pas le niveau requis, il devra accepter une formation intégrée dans la filière choisie. Une réforme qui pourrait susciter la colère des étudiants et des lycéens. Ils appellent à manifester le 16 novembre prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.