Éducation : un dispositif national pour évaluer le niveau des CP-CE1

Les nouveaux arrivant à l'école primaire passent une évaluation qui vise à établir leurs compétences et acquis, pour mieux les former par la suite.

FRANCE 3

Au programme, mathématiques et français, les bases de la compréhension. Et puis des dizaines d'exercices pour reconnaître les sons, découvrir les nombres ou encore apprivoiser l'alphabet. Comme dans cette école de Bourges (Cher), les bases sont abordées dans les classes de CP-CE1 pour évaluer - dans ces 45 minutes d'épreuves - le niveau de ces enfants de six ans, tous justes sortis de la maternelle.

Favoriser l'aide personnalisée

"Ce n'est surtout pas un examen, nuance Mireille Pascaud, adjointe au directeur académique du Cher. C'est surtout une batterie d'exercices pour repérer les compétences acquises et les compétences qui pourraient être accompagnées ou, mieux, pour individualiser l'aide que l'on peut apporter à certains élèves". Décrié pour sa difficulté, le dispositif a abaissé le niveau pour le contraindre aux bases, les maths et le français. "Je n'y suis pas arrivé tout de suite, j'ai dû réfléchir", confie un petit de la classe de Bourges. Une deuxième série d'examens aura lieu fin janvier. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des enfants écoutent leur enseignante dans une école de Marseille, le jour de la rentrée scolaire, le 2 septembre 2019.
Des enfants écoutent leur enseignante dans une école de Marseille, le jour de la rentrée scolaire, le 2 septembre 2019. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)