Désintox. Le retour de l'uniforme à l'école ? Encore faudrait-il qu'il y en ait eu avant !

C’est BFM Paris qui l’affirme : « L’uniforme revient à l’école ». La raison ? Début juin, le maire LR de Provins en Seine-et-Marne a organisé un vote sur l'introduction de l'uniforme dans les écoles primaires publiques. Et 62% des parents d’élève ont dit oui.

ARTE/LIBÉRATION/2P2L

Photo en noir et blanc à l’appui, CNews Matin embraye avec ce titre à la Une de son édition du 4 juin : « Vers un retour de l’uniforme ? ». Dans une tribune, Valeurs Actuelles appelle au « retour de l'uniforme », estimant que ce serait « un immense progrès au service de la réussite et du bien-être de nos enfants ».

Sur son compte Twitter, Christine Boutin reprend la tribune en question avec ces mots : « C’est rigolo! Je fus je crois une des premières à proposer le retour de l’uniforme à l’école dans les années 2000 ! ».

Sauf que voilà : parler de « retour de l’uniforme » est bel et bien abusif. Et pour cause : l'uniforme n'a, en réalité, jamais existé dans les écoles publiques en France métropolitaine.

Il ne faut pas confondre l'uniforme, comme le portent par exemple de nombreux écoliers britanniques, et la blouse, que portaient les jeunes Français jusqu’aux années 60. Cette blouse n'était en effet pas obligatoire et servait à « protéger les vêtements des taches d'encre à des époques où le textile était très cher », comme l'explique l'historien Claude Lelièvre. Il précise d’ailleurs que la disparition de cette blouse n'a rien à voir avec mai 68, comme cela est parfois conté. Elle serait en réalité liée avec l'autorisation du stylo bic, qui a petit à petit remplacé la plume et l’encre dans la trousse des écoliers.

La nostalgie, c'est parfois le regret d'un passé qui n'a jamais existé.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/Artedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

C’est BFM Paris qui l’affirme : « L’uniforme revient à l’école ». La raison ? Début juin, le maire LR de Provins en Seine-et-Marne a organisé un vote sur l\'introduction de l\'uniforme dans les écoles primaires publiques. Et 62% des parents d’élève ont dit oui.
C’est BFM Paris qui l’affirme : « L’uniforme revient à l’école ». La raison ? Début juin, le maire LR de Provins en Seine-et-Marne a organisé un vote sur l'introduction de l'uniforme dans les écoles primaires publiques. Et 62% des parents d’élève ont dit oui. (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)