Cet article date de plus d'un an.

"Que la jeunesse bloque, c'est notre hantise" : le gouvernement reporte la généralisation du service national universel, en plein débat sur la réforme des retraites

Alors que l'examen de la réforme des retraites se poursuit à l'Assemblée nationale et à la veille d'une nouvelle journée de manifestation, l'exécutif veut éviter que les jeunes ne rejoignent massivement le mouvement de contestation. Le SNU fait les frais de cette prudence.
Article rédigé par franceinfo - Hadrien Bect
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des jeunes inscrit au service national universel (SNU), en stage à la gendarmerie de la base aérienne de Tours, le 28 octobre 2021. (CHLOE MARTIN /RADIO FRANCE)

Ce devait être en janvier mais finalement la généralisation du service national universel, mis en place en 2019, est finalement reportée au mois de mars. En plein débat sur la réforme des retraites, annoncer un séjour obligatoire pour les adolescents, en caserne et en uniforme, entre activités sportives et de citoyenneté, n'a finalement pas semblé une bonne idée. Elle a vite été écartée par le gouvernement qui redoute une contagion de la contestation à la jeunesse. Les mouvements dans les universités et lycées sont pour l'instant limités mais pas question pour l'exécutif de mettre de l'huile sur le feu.

>>> Réforme des retraites : "Elle oppose le droit aux études au droit à la retraite", dénoncent des étudiants mobilisés contre la mesure

La réforme du lycée professionnel, autre sujet brûlant

"Ce n'est pas vraiment le moment de donner aux jeunes l'impression qu'on relance le service militaire", juge un conseiller de l'exécutif. D'autant que les organisations de jeunesses s'opposent au SNU. Il serait imprudent donc de leur donner une raison de se mobiliser. Si pour l'instant, la situation est jugée plutôt calme dans les lycées et universités, l'exécutif s'attend à ce que la pression monte au cours du mouvement.

"Que la jeunesse bloque, c'est notre hantise, le ministre de l'Éducation en parle sans arrêt", confie un parlementaire Renaissance. La majorité se montre vigilante aussi sur une autre réforme, celle des lycées professionnels. Pour l'instant, elle aussi se prépare à bas bruit, avec des premières annonces attendues au printemps. Là encore, après la réforme des retraites.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.