Politique : nouveau coup dur pour Amélie Oudéa-Castéra

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Politique : nouveau coup dur pour Amélie Oudéa-Castéra
Article rédigé par franceinfo - M. Lompageu
France Télévisions
franceinfo
Les syndicats de l’Éducation nationale appellent à une nouvelle journée de grève le mardi 6 février. Dans le même temps, l’un des plus hauts cadres de l’Éducation nationale, le recteur de Paris, a annoncé sa décision, un nouveau coup dur pour la ministre, Amélie Oudéa-Castéra.

C’est par cette lettre de deux pages que le recteur de l’académie de Paris, Christophe Kerrero, a annoncé sa démission, vendredi 2 février. "Je quitte aujourd’hui mes fonctions (...) quand notre École est encore en proie au doute et que la situation exige pourtant une mobilisation de chacun", a-t-il notamment écrit. Le recteur voulait fermer plusieurs classes préparatoires dans les lycées parisiens et en mettre trois nouvelles en place, ouverte notamment aux lycéens professionnels. Le projet a été retoqué par la nouvelle ministre. 

Une démission rarissime 

Sur le réseaux social X, Amélie Oudéa-Castéra a salué son parcours "exemplaire". "Je prends acte de la démission de Christophe Kerrero, qui a tant fait pour l’école et la réussite de tous les élèves", a-t-elle écrit. Christophe Kerrero sera resté recteur pendant trois ans et demi, il marque l’académie de Paris par une démission rarissime à ce poste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.