VIDEO. La ville de Dortmund va féminiser ses "bonshommes verts"

La municipalité va transformer la moitié des feux pour les piétons en version féminine.

ZDF / EVN

La signalétique va changer aux différentes intersections de la municipalité de Dortmund (Allemagne). Les autorités vont transformer la moitié des feux pour les piétons en version féminine. Il n'existait jusqu'à maintenant que des bonshommes verts et rouges, à chapeau ou sans, sur les panneaux lumineux aux carrefours. Des jupes et des couettes vont donc les remplacer.

Les panneaux féminisés dans plusieurs villes sauf à Berlin

Le changement sera effectué de manière progressive, puisque les icônes seront modifiées seulement quand l'une d'elles sera endommagée. A terme, 50% des feux de signalisation représenteront des filles. Le projet Ampelmännchen, qui consiste à féminiser les "bonshommes verts", n'est pas nouveau en Allemagne : d'autres villes l'appliquent telles que Cologne, Dresde, Magdebourg. Mais l'idée d'un quota est apparu pour la première fois à Dortmund. A Berlin, l'idée avait été rejetée par la municipalité en juin.

Un homme en rouge, un autre en vert sont en photo sur les pavés, els mêmes à Berlin que l\'on trouve sur les feux de signalisation de la ville le 28 novembre 2012.
Un homme en rouge, un autre en vert sont en photo sur les pavés, els mêmes à Berlin que l'on trouve sur les feux de signalisation de la ville le 28 novembre 2012. ( MAXPPP)