Plus de 300 000 enseignants formés à la laïcité d'ici l'été

La moitié des professeurs de l'Education nationale devrait ainsi être formée avant la fin de l'année scolaire.

Quelque 320 000 enseignants français, du primaire au lycée, devrait ainsi être formée à la laïcité d\'ici l\'été.
Quelque 320 000 enseignants français, du primaire au lycée, devrait ainsi être formée à la laïcité d'ici l'été. (MAXPPP)

La mesure entre dans le cadre du plan de "mobilisation de l'école pour les valeurs de la République" annoncé au lendemain des attentats de Paris par la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem. Quelque 320 000 enseignants au total devraient recevoir une formation sur la laïcité d'ici la fin de l'année scolaire, indique RTL vendredi 30 janvier.

Une forte demande depuis l'attentat contre "Charlie Hebdo"

Un millier de cadres de l'Education nationale (directeurs d'établissement, inspecteurs, conseillers d'orientation...) devraient dans un premier temps être formés d'ici le mois d'avril avant, à leur tour, de dispenser cette formation à leur personnel, ajoute la radio. La moitié des enseignants français, du primaire au lycée, devrait ainsi être concernée d'ici l'été.

Cette nouvelle initiative intervient alors que les séminaires existants sur ce thème affichent complets depuis les attentats contre Charlie Hebdo. La quasi-totalité des places d'une formation nationale sur la laïcité ouverte début février ont ainsi été réservées en moins d'une semaine, ajoute RTL.