Universités : Tolbiac évacuée par les forces de l'ordre

La faculté de Tolbiac, à Paris, a été évacuée ce vendredi 20 avril à l'aube, par les forces de l'ordre. Une opération qui s'est déroulée sans incident, mais avant de pouvoir ouvrir ses portes aux étudiants en septembre, il faudra rénover.

Voir la vidéo
France 3

En milieu de journée, ce vendredi 20 avril, ils étaient plus d'une centaine à manifester. Ces étudiants de Tolbiac en sont convaincus : rien ne peut entamer leur détermination. Ce matin, pourtant, leur mouvement a subi un coup d'arrêt. En à peine 45 minutes, les CRS ont mis fin à 25 jours d'occupation de la faculté de Tolbiac. Sur des vidéos tournées par des étudiants grévistes, on voit des CRS progresser pas à pas dans les amphithéâtres, expulsant les étudiants qui y dorment.

Des milliers d'euros d'équipements vandalisés

Au même moment, à l'extérieur, certains s'échappent par les grilles ; d'autres jettent des projectiles sur les CRS. Bilan : une interpellation, mais aucun blessé, selon la police. Un peu plus tard, pourtant, des étudiants dénoncent la brutalité de l'intervention. Désormais, dans la tour de Tolbiac, il ne reste plus que des slogans sur les murs et de très nombreux équipements vandalisés. Malgré les blocages, les examens de fin d'année pourront se tenir sur d'autres sites de l'université. La tour de Tolbiac, elle, devrait être remise en état pour la rentrée de septembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
(CHRISTOPHE SIMON / AFP)