Cet article date de plus de trois ans.

Parcoursup : jour J pour les bacheliers

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Parcoursup : jour J pour les bacheliers
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les 812 000 bacheliers inscrits sur Parcoursup ont découvert mardi 22 mai si leur choix pour leurs études supérieures a été accepté. Le ministère de l'Éducation table sur 50% de vœux exaucés.

Le site Parcoursup a délivré mardi 22 mai en début de soirée ses premières réponses aux souhaits des lycéens désireux d'entamer des études supérieures. Quelque 812 000 inscrits sur Parcoursup pouvaient potentiellement se connecter sur la nouvelle plateforme, pour connaître les réponses à leurs souhaits. L'afflux de connexions a conduit à l'ouverture d'un site de désengorgement.

Le ministère de l'Enseignement supérieur ne donnera pas de chiffres dans la soirée, mais a indiqué, par la voix de sa ministre Frédérique Vidal, qu'environ la moitié des candidats devraient avoir une réponse positive dès mardi soir.

Les réponses données sur Parcoursup sont "oui", "non" ou "en attente" pour les filières sélectives. Pour les filières non sélectives, c'est "oui", "en attente" ou "oui si", si l'université considère que le candidat ne possède pas les connaissances et compétences requises. Il est accepté à condition qu'il s'engage à suivre un parcours d'accompagnement.

Site actualisé chaque jour

S'il reçoit plusieurs "oui", le bachelier doit n'en garder qu'un seul et donc renoncer aux autres, dans un délai d'une semaine. Les places auxquelles les jeunes renoncent sont immédiatement remises dans le système. Le système, et donc les listes d'attente, est actualisé chaque jour. Le lycéen peut aussi garder un ou plusieurs vœux "en attente" qui l'intéressent et renoncer à ceux qui ne l'intéressent pas.

Pour les candidats qui n'ont reçu que des "non" à leurs choix, des commissions se réunissent dans chaque académie pour examiner les dossiers et proposer une place proche des vœux du candidat malheureux.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Parcoursup

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.