Les jeunes choisissent le bénévolat plutôt que la politique

Les jeunes délaissent la politique au profit du bénévolat. Un quart des élèves de terminale affirment ne pas avoir confiance dans le système démocratique.

Voir la vidéo

Aider la société, agir pour la planète, des actions concrètes prisées par les jeunes, bien plus que l'engagement en politique. Une étude du Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) faite sur 6 000 élèves de terminale en témoigne : 44% d'entre eux affirment s'impliquer dans des organisations humanitaires ou environnementales, et seulement 12% dans la politique.

La France championne du bénévolat

L'engagement citoyen traditionnel dans des partis ou syndicats, ne semble plus avoir la cote. Toujours selon cette étude, un quart de ces élèves ont pas ou peu confiance dans le système démocratique, en particulier les garçons. La France fait partie des championnes du bénévolat. L'engagement des moins de 35 ans est l'un des plus élevés en Europe. Cette tendance a fortement augmenté depuis 10 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des étudiants de terminale planchent sur l\'épreuve de philosophie du baccalauréat, le 15 juin 2016 à Dijon (Côte-d\'Or).
Des étudiants de terminale planchent sur l'épreuve de philosophie du baccalauréat, le 15 juin 2016 à Dijon (Côte-d'Or). (KONRAD K. / SIPA)