Cet article date de plus de neuf ans.

Les difficultés pour trouver un apprentissage

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Les difficultés pour trouver un apprentissage
Les difficultés pour trouver un apprentissage Les difficultés pour trouver un apprentissage (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le nombre d'apprentis est en forte baisse : moins 13% au premier trimestre 2015 par rapport à l'an passé. Pourquoi cette panne sèche ? France 2 fait le point.

L'apprentissage est un dispositif qui fonctionne très bien chez nos voisins, mais qui a du mal à décoller en France. Boucherie, mécanique, plomberie... ces jeunes ont choisi leur voie, mais tous cherchent désespérément un patron.

CV et lettre de motivation en main, Sébastien Lacroix, 21 ans, parcourt la halle de Lyon. Après une première expérience dans la restauration, il veut reprendre ses études et passer son CAP de boucher. Mais les places en apprentissage sont chères.

Deux ans de recherches

À Vannes, Grégory Rossi, 15 ans, rêve de se lancer dans la mécanique. Cela fait cinq mois qu'il cherche un employeur et enchaîne les coups de fil avec l'aide de sa mère. En vain. Quentin Rouger, lui, veut se lancer dans la plomberie. Pour trouver un contrat, il a passé des heures sur la route à écumer les entreprises de la région et à accumuler les refus. Au total, deux ans de recherches compilées dans des petits carnets. Une tâche qui a finalement payé, il commencera son apprentissage à la rentrée prochaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.