Les complexités de la relation élève-enseignant
Quinze jours après la rentrée, une équipe s'est rendue dans la classe de CM1 d'une école primaire de Rennes pour recueillir les réactions des élèves et de l'institutrice.
Deux semaines sont passées depuis la rentrée scolaire. Dans cette classe de CM1 d'une école de Rennes, en Ille-et-Vilaine, même si les élèves regrettent un peu les vacances, tous sont déjà ravis de leur maîtresse. "Elle est gentille, elle est un peu plus gentille que l'année dernière et je suis content d'être là", confie Melvil Girault, un élève.
Le bavardage toujours présent
Malgré tout, il faut savoir maintenir l'ordre, car dans les salles de classe, une chose ne change jamais : le bavardage. Cela fait trente-deux ans que Nathalie Normand est professeure des écoles, et cette année encore, entre elle et les élèves, c'est réciproque. "Ça s'annonce bien. C'est une classe intéressante parce qu'il y a un esprit d'équipe qui s'est instauré très vite et un esprit d'entraide. Ils ne se jugent pas, ils ne se moquent pas. Il y a beaucoup de gentillesse et beaucoup d'humour", souligne l'enseignante.
Mais quand sonne l'heure de la récréation, entre copains, les langues se délient...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.