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Le rapport annuel sur les droits de l'enfant en France dénonce des inégalités d'accÚs à l'école

Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, publie vendredi son rapport annuel sur les droits de l'enfant en France. Il révÚle notamment des entraves à l'inscription à l'école des enfants handicapés, étrangers, roms, ou sans domicile fixe.

Article rédigé par Solenne Le Hen, Cécile Mimaut
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Tous les enfants ne sont pas traités à égalité en matiÚre de scolarité, selon le rapport 2016 du Défenseur des droits. (MAXPPP)

Depuis la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, l'instruction est obligatoire à partir de 6 ans "pour tous les enfants français ou Ă©trangers rĂ©sidant en France", et ce jusqu'Ă  l'Ăąge de 16 ans rĂ©volus, depuis une ordonnance de 1959. Pour autant, cela ne va pas de soi. C’est ce que rĂ©vĂšle le rapport annuel du DĂ©fenseur des droits, Jacques Toubon, publiĂ© vendredi 18 novembre, deux jours avant la journĂ©e internationale des droits de l'enfant qui a lieu dimanche. Il pointe notamment des entraves Ă  l'inscription Ă  l'Ă©cole de certains enfants.

Les enfants étrangers, les enfants de migrants et les enfants roms ne sont malheureusement pas traités à égalité avec les autres

Jacques Toubon, DĂ©fenseur des droits

franceinfo

Des maires en infraction

Sur le terrain, "nous avons vu rĂ©cemment des maires refuser l’inscription d’enfants roms ou d’enfants vivant dans des campements ou mĂȘme d’enfants vivant dans des hĂŽtels sociaux dans le cadre de l’hĂ©bergement d’urgence au motif que leur domiciliation administrative ne correspondait pas Ă  leur lieu de rĂ©sidence effective", confirme et dĂ©plore la DĂ©fenseure des enfants, GeneviĂšve Avenard. "Tous ces arguments sont des arguments illĂ©gaux contre lesquels nous combattons ardemment", assure-t-elle.

"Concernant l'accÚs à l'école avant 6 ans, nous disons l'importance d'avoir des politiques suivies pour permettre à des enfants, souvent les plus éloignés d'une vie sociale, de pouvoir accéder au contact avec les autres" poursuit GeneviÚve Avenard.

Les élÚves handicapés également pénalisés

De nombreux enfants handicapés scolarisés sont également  victimes de ces inégalités de traitement. Faute d'accompagnement adéquat, ils ne peuvent toujours pas participer ni aux ateliers périscolaires aprÚs l'école, ni aux sorties de classe, souligne le rapport annuel sur les droits de l'enfant en France. Le document sera remis à François Hollande en début de semaine prochaine.

Pas tous Ă©gaux sur les bancs de l'Ă©cole. Le reportage de Solenne Le Hen

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