L'emprunt, une nouvelle solution pour financer les études

Les frais de scolarité sont en hausse de manière exponentielle dans les écoles les plus prestigieuses.

FRANCE 2

HEC, Audencia, Edhec, les écoles de commerce aux noms prestigieux ont des frais de scolarité de plus en plus élevés : + 15% en moyenne.
Lisa Thomas vient d'intégrer une école de commerce à 13 800 euros l'année. Pour financer cela, elle a dû emprunter 50 000 euros qu'elle commencera à rembourser dès la fin de ses études. 718 euros tous les mois. Les banques proposent aux étudiants des écoles de commerce un taux de 0,8%. "On sait qu'à la sortie ce sont des clients qui trouvent facilement un bon job qui leur permettra d'assurer les frais de la vie courante et également de rembourser leur prêt étudiant", explique Julien Lacome, responsable des prêts grandes écoles.

20% des étudiants empruntent

Dans les grandes écoles, 20% des étudiants empruntent pour payer leurs études. Certains ont fait le choix de travailler. Selon la direction des écoles, les frais élevés permettent d'entretenir des campus d'exception.
Les écoles ont une image de marque. Leur objectif est de rivaliser avec les campus américains. Une compétition qui passe par le recrutement des meilleurs enseignants. Et cela à un coût.

Le JT
Les autres sujets du JT