Isère : une collégienne sanctionnée pour un débardeur jugé provocant
Une collégienne d'Heyrieux, dans l'Isère, est visée par une procédure disciplinaire, car elle portait un débardeur qui a été jugé provocant.
Un débardeur estival et un pull qui laisse les épaules à nues : ces deux vêtements ont été portés par une adolescente de 3e en Isère. Des vêtements que la direction du collège public où est scolarisée la jeune fille a jugé inadaptés. La collégienne pourrait être sanctionnée. La raison met en colère la mère de la jeune fille, Marion. Elle déclare : "Les principaux arguments sont 'ça excite les garçons, ils sont en pleine crise d'adolescence, il faut cacher le corps, car vous comprenez, il peut arriver des accidents'". Contactée, la principale du collège refuse de s'exprimer.
Une tenue choquante ?
Mais la direction du collège renvoie vers le règlement de l'établissement qui indique que les élèves doivent avoir "une tenue propre, décente et adaptée à une situation de travail". Les tenues de la jeune fille étaient-elles choquantes ou indécentes ? Non, selon une représentante d'un syndicat de chefs d'établissements.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.