Cet article date de plus d'un an.

Harcèlement scolaire : Gabriel Attal prendra deux décrets pour durcir les sanctions contre les harceleurs

L'un d'eux "permettra le changement d'école d'un élève responsable de harcèlement plutôt que d'imposer ce changement à celui qui en est victime", a déclaré le nouveau ministre de l'Education nationale.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Gabriel Attal, dans une école du Bois de l'Etang (Yvelines), le 22 juillet 2023. (ALAIN JOCARD / AFP)

Dans une interview au journal Midi-Libre publiée jeudi 27 juillet, Gabriel Attal estime que la réponse face au harcèlement scolaire doit être "implacable". "Avant la rentrée, je vais prendre deux décrets importants", annonce aussi le nouveau ministre de l'Education nationale, alors que le harcèlement scolaire a été érigé en priorité nationale après le suicide en mai de Lindsay, 13 ans, dans le Pas-de-Calais.

"Le premier permettra le changement d'école d'un élève responsable de harcèlement plutôt que d'imposer ce changement à celui qui en est victime", poursuit Gabriel Attal. Cette mesure, déjà évoquée par son prédécesseur Pap Ndiaye, est "très attendue par les familles".

"Ensuite, je donnerai la possibilité de prononcer des sanctions disciplinaires à l'encontre d'un élève à l'origine de cyberharcèlement à l'endroit d'un élève d'un autre établissement, ce qui n'est pas possible aujourd'hui." 

Gabriel Attal, ministre de l'Education nationale

dans "Midi-Libre"

L'ancien ministre des Comptes publics pilote par ailleurs, "à la demande de la Première ministre, un plan interministériel de lutte contre le harcèlement scolaire" qui sera présenté "à la rentrée".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.