Harcèlement : les écoutants du numéro vert 3020 inquiets pour leur avenir, une partie des salariés en grève
Une grève est en cours depuis le lundi 25 septembre au sein de l'association École des Parents et des Éducateurs Île-de-France, qui s'occupe du 3020, a appris jeudi l'agence Radio France, confirmant une information de RTL.
Ce numéro vert était, jusqu'à présent, l'une des deux plateformes d'écoute pour les victimes de harcèlement scolaire. La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé ce mercredi la mise en place d'une plateforme unique d'écoute pour le harcèlement scolaire, le 3018.
"Pas de réponses" sur leur avenir
Cette annonce a "créé de l'inquiétude", parmi les écoutants, explique Murielle Cortot-Magal, la directrice générale de l'association. Elle assure qu'elle l'a découvert "en même temps que tout le monde", mercredi à Matignon et qu'elle n'a "pas encore de réponses", sur l'avenir du 3020 de la part du ministère de l'Éducation nationale.
En revanche, elle précise que la grève porte principalement sur des revendications salariales et qu'elle n'est pas liée, à l'origine, à cette annonce. Elle ajoute que malgré la grève, le 3020 continue de fonctionner.
Le nombre d'appels au 3020 augmente chaque année, selon Murielle Cortot-Magal, qui note une forte hausse depuis juin. Elle estime que le nombre d'appels a doublé depuis la fin du mois d'août, après la médiatisation du suicide de Nicolas, 15 ans, qui se disait victime de harcèlement scolaire à Poissy.
"Nous avons une masse de travail supplémentaire mais pas de levier budgétaire", assure Murielle Cortot-Magal. L'association compte 70 personnes et 36 écoutants. Ils s'occupent du 3020 et du Fil Santé Jeunes, le 0 800 235 236.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.