Harcèlement à l'école : sensibiliser les plus jeunes, le combat de Chloé Kanoui

Le harcèlement à l'école est encore parfois un sujet tabou. Il touche un élève sur dix et ne s'arrête plus à la sortie des classes. Une équipe de France 3 a rencontré une lycéenne qui a réussi à surmonter cette épreuve.

Voir la vidéo
France 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Brimades, insultes, menaces, le harcèlement à l'école touche un élève sur dix. Chloé Kanoui, 16 ans, est aujourd'hui lycéenne. Ce jour-là, elle revient dans son ancien collège à Clamart (Hauts-de-Seine). C'est ici qu'il y a deux ans, elle a été harcelée par une camarade. Une histoire qu'elle a choisi de raconter aux élèves de sixième. "On m'insultait, on disait des moqueries sur moi, on me laissait toute seule, on m'isolait", raconte-t-elle.

Que le sujet ne soit plus tabou

Pour leur faire prendre conscience du harcèlement, Chloé pose des questions simples comme "quelles sont les conséquences du harcèlement ?". Les réponses sont spontanées et tous se sentent concernés. Chloé, elle, espère sensibiliser les plus jeunes pour éviter que d'autres subissent le même isolement et "que le harcèlement ne soit plus un sujet tabou". C'est à sa mère que Chloé a réussi à se livrer en premier, avant d'écrire son histoire dans un livre qui donne la parole à d'autres, pour briser le silence.

Le JT
Les autres sujets du JT