Cet article date de plus d'un an.

Éducation : vers une réduction des vacances d’été ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Éducation : vers une réduction des vacances d’été ?
Article rédigé par France 3 - S. Broomberg, L. Adjaoud G. Desmalles, X. Roman, L. Houel
France Télévisions
Mercredi 23 août, Emmanuel Macron a fait sa rentrée politique et a fixé un nouveau cap pour l’école. Dans un entretien au magazine "Le Point", le chef de l’État a partagé sa volonté d’avancer la rentrée au 20 août pour certains élèves.

Trop de vacances et des journées trop chargées. Réduire les congés est un vieux débat, remis au goût du jour par Emmanuel Macron. Du côté des parents, les avis sont partagés. "Je pense que ce n’est pas forcément une bonne solution, ça fait beaucoup marcher l’économie", juge une mère de famille. Un père estime que "les vacances sont beaucoup trop longues" et encourage la mise en place "d’activités extra-scolaires pendant les journées".

Une reprise des cours dès le 20 août

Le chef de l’État veut aussi reconquérir le mois de juin pour les élèves qui ne passent pas d’épreuves en fin d’année. Autre annonce : les élèves les plus en difficultés pourraient rentrer le 20 août, pour rattraper leur retard. Des stages gratuits de remise à niveau existent déjà dans certains établissements, mais cela reste insuffisant pour le principal syndicat d’enseignants, la SNES-FSU. Avec huit semaines de vacances d’été, la France reste derrière la Finlande, l’Italie ou l’Irlande qui proposent 10 à 12 semaines de repos aux enfants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.