Cet article date de plus d'un an.

Finistère : à la découverte du GR34, une randonnée qui longe la Laïta

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Finistère : à la découverte du GR34, une randonnée qui longe la Laïta
Article rédigé par France 3 - R. Bonnant, B. Le Vaillant, G. Poiron, J.-F. Barre
France Télévisions
France 3
Jeudi 24 août, le 12/13 vous emmène dans le Finistère pour découvrir le GR34, un sentier de randonnée qui longe la Laïta. Reportage.

La Laïta commence à Quimperlé (Finistère) et s’écoule sur 17 km jusqu’à la mer. Elle est longée par le GR34. Maël Garré, responsable-garde du littoral, la connaît comme sa poche. Les premiers à s’installer le long de la Laïta sont des moines cisterciens au XIVe siècle. Aujourd’hui, il ne reste plus que des vestiges de l’abbaye de Saint-Maurice, où une trentaine de moines se sont installés. De retour sur la Laïta, vous pouvez apercevoir un mammifère : la loutre. "Sa maison, on appelle ça une catiche", explique Maël Garré.

La Maison-musée Gauguin

Les touristes sont enchantés par le paysage. "On dirait qu’on est au Canada. On ne trouve pas les mots. C’est trop beau", assure un touriste espagnol. Sur la terre ferme, les bénévoles s’activent toute l’année pour le balisage du GR34. À Le Pouldu (Finistère) se trouve la Maison-musée Gauguin. À partir de 1886, le peintre y a séjourné pour poser ses couleurs un peu partout et rendre compte de la campagne bretonne. En définitive, le GR34 est une balade sur terre et sur l’eau au gré des marais. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.