Cet article date de plus d'un an.

Éducation : la rentrée scolaire décalée au 3 janvier pour éviter des problèmes sur les routes

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Éducation : la rentrée scolaire décalée au 3 janvier pour éviter des problèmes sur les routes
Article rédigé par France 3 - M. Dana, T. Leriche, X. Roman, T. Dorseuil
France Télévisions
France 3
La rentrée scolaire a été décalée d’une journée, au mardi 3 janvier, pour des questions de sécurité routière. Lundi matin, système D et débrouille étaient donc de rigueur pour les parents.

Des écoles fermées, lundi 2 janvier, alors que les parents reprennent le travail. De la maternelle au lycée, dans le public comme dans le privé, la rentrée scolaire a été décalée au mardi 3 janvier. Les parents des plus petits ont donc dû s’organiser. "Aujourd’hui, je suis restée à la maison, j’ai pris une journée pour pouvoir la garder", confie une mère de famille. "Mon employeur a compris, c’est une entreprise dans laquelle il y a pas mal de parents avec des enfants qui sont scolarisés", indique un père.  

Une journée sans cours au nom de la sécurité routière 

Raison officielle de ce retour décalé : le premier jour ouvrable qui suit les vacances de Noël tombe un 2 janvier, trop proche, cette année, du réveillon. "C’est effectivement pour éviter des problèmes en termes de retour de vacances sur les routes", déclare Jean-Rémi Girard, professeur de français au lycée et président du SNALC (Syndicat National des Lycées et des Collèges). Un jour sans école au nom de la sécurité routière, qui doit être rattrapé début juillet.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.