Cet article date de plus de trois ans.

Éducation : la prochaine rentrée scolaire se fera pour la première fois en musique

Chansons et concerts seront joués dans les établissements scolaires à la rentrée, le 4 septembre, a annoncé, jeudi, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'ecole de musique de Villeurbanne lors du festival de rue Charivari, en juillet 2016. (Photo d'illustration) (MAXIME JEGAT / MAXPPP)

Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé jeudi 22 juin une petite révolution pour les écoles, les collèges et les lycées de France : la rentrée 2017 se fera en musique.

Organiser une rentrée moins triste

Le 4 septembre, des chansons et des concerts seront joués dans tous les établissements. Objectif ? Organiser une rentrée moins triste. "Le cœur de ce que nous devons faire, c'est créer une école de la confiance où chacun vient avec bonheur", a expliqué le ministre sur franceinfo. "La musique, spontanément, même chez le petit enfant, apparaît comme ce qui fait lien. Il y aura donc, je l'espère, moins de larmes chez les petits à cette rentrée et beaucoup plus de sourires que d'habitude", poursuit Jean-Michel Blanquer.

Enfants et enseignants appelés à participer

Seule exigence pour cette première : que tous les enfants et les enseignants participent. Dans ce contexte, tout est accepté : simple chanson, concert de casseroles ou de flûtes à bec… Du moment que c'est "harmonieux", précise le ministre.

La prochaine rentrée scolaire se fera en musique, annonce le ministre de l'Éducation nationale
écouter

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.