Cet article date de plus de huit ans.

E-penser, la science accessible pour tous

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
E-penser, la science accessible pour tous
E-penser, la science accessible pour tous E-penser, la science accessible pour tous (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

France 3 a rencontré Bruce Benamran, qui rencontre un grand succès sur internet grâce à des vidéos de vulgarisation scientifique, mais aussi en librairie et sur scène.

C'est l'histoire d'un type très observateur, foncièrement curieux, et qui pose souvent, et très vite, des questions sérieuses. Quelque 623 000 personnes suivent Bruce Benamran sur sa chaîne Youtube de vulgarisation scientifique, baptisée "e-penser". Depuis son bureau, où il met en pratique la théorie du chaos, il prépare aujourd'hui une vidéo sur les feux rouges, où il va subtilement remonter à l'origine de la vie, en passant par la chlorophylle.

Un support pédagogique

Un cours d'une quinzaine de minutes qui ne manque pas d'humour, et qui amuse autant le public que son auteur. "Ce qui me stimule le plus en fait, c'est le boulot que je fais avant la vidéo. C'est toute la recherche : quand je n’ai pas la réponse, et que d'un coup je tombe sur quelque chose d'étonnant, j'ai envie de le raconter à quelqu'un", explique Bruce Benamran. Un concept qui plaît beaucoup aux étudiants, qui n'hésite pas à regarder la chaîne pour mieux comprendre leurs cours. Désormais, ils peuvent retrouver e-penser en librairie, et même sur scène, en ouverture de l'Exoconférence d'Alexandre Astier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.