Concours pour devenir professeurs : "près de 2 803 postes perdus en trois ans", dénonce le principal syndicat des collèges et lycées
"Près de 2 803 postes perdus en trois ans", a dénoncé Sophie Vénétitay, invitée mardi 2 juillet sur franceinfo. La secrétaire générale du Snes-FSU, principal syndicat des collèges et lycées, réagissait à la publication des résultats définitifs des concours pour devenir professeur. Elle a critiqué le manque d'investissement des derniers ministres de l'Éducation nationale.
Parmi la moitié des postes perdus, "près d'un millier concernent les mathématiques", a précisé Sophie Vénétitay "parce que le métier n'est pas suffisamment attractif". "Quand vous avez un diplôme de mathématiques, et que vous avez le choix entre le privé et le public, les conditions salariales dans le privé font que vous choissisez plutôt le privé", a-t-elle ajouté.
Les textes de la réforme ne sont pas publiés
Face à cette difficulté pour recruter des enseignants, la réforme de la formation proposée par le gouvernement "se met en place de manière très chaotique", a estimé Sophie Vénétitay, enseignante dans l'Essonne. "Cette réfome est censée se mettre en oeuvre à la prochaine rentrée, c'est-à-dire dans deux mois. Les textes ne sont toujours pas publiés", regrette-t-elle.
"En deux mois, les universités sont censées préparer des modules pour que les élèves, les étudiants en troisième année de licence, préparent le concours", a souligné Sophie Vénétitay.
En tout, 635 enseignants de collèges et lycées font défaut sur le Capes externe. C'est un poste sur huit qui est aujourd'hui vacant.
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