Comment lutter contre l'ennui à l'école ?

Au total, 70 % des collégiens disent s'embêter, souvent ou tout le temps, en cours.

FRANCE 2

Qui n'a jamais observé longuement le plafond de sa salle de classe ? Ou bâiller à s'en décrocher la mâchoire ? L'ennui à l'école, n'est pas nouveau. Quelque 70 % des collégiens disent s'ennuyer, souvent ou tout le temps, en cours. Selon eux, plusieurs facteurs se conjuguent pour expliquer ce phénomène. "Les profs parfois ils endorment avec leur façon de parler", explique une élève, au micro de France 2. "C'est toujours écrire, écrire, écrire, apprendre, apprendre. Il n'y a jamais de divertissement", déplore un autre.

Casser la structure de la salle de classe

Résultat, certaines écoles réinventent les cours et les méthodes d'enseignement. Certains n'hésitent pas à casser la structure classique de la salle de classe. Dans un établissement de Normandie, certains cours sont en petits groupes. Pas de professeur sur une estrade, les enseignants circulent entre les tables. Autre méthode : mélanger théorie et pratique. "On les sollicite, on ne les laisse pas le nez en l'air", explique Catherine Noyer, professeur de SVT.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un professeur des écoles dans une classe à Roncq (Nord), le 1er septembre 2015.
Un professeur des écoles dans une classe à Roncq (Nord), le 1er septembre 2015. (THIERRY THOREL / CITIZENSIDE.COM / AFP)