Bretagne : école recherche instituteur via internet

Mercredi 14 octobre, à Concarneau, des parents cherchent sur le web un instituteur pour prendre en charge une classe fermée à la rentrée. Le poste sera financé par les parents d'élèves.

France 2

Ils veulent à tout prix la réouverture d'une classe de maternelle. Alors, une association de parents d'élèves de Concarneau, dans le Finistère, a décidé de recruter elle-même un enseignant via un célèbre site de petites annonces. Un CDD que les parents paieront. C'est illégal, mais ils assument. "L'Éducation nationale doit recruter ses enseignants, mais quand nous on voit que l'institution coupe la branche sur laquelle elle est, nous, on dit stop, on veut aller vers le haut et non tirer vers le bas", explique au micro de France 2 Fanch Le Doze, un parent d’élève.

Une quinzaine de candidats

L'académie a supprimé un poste d'enseignant à la rentrée dernière, car le nombre d'élèves a baissé dans cette école. Un calcul contesté par les parents, qui se plaignent de classes surchargées avec plus de 30 enfants. Samedi 17 octobre, les candidats seront reçus pour un entretien d'embauche. Une quinzaine ont déjà répondu à la petite annonce.

Le JT
Les autres sujets du JT