Boulots d'été : rencontre avec Augustin, animateur de colonie de vacances

Cette semaine, les équipes de France 2 s'intéressent aux petits boulots d'été.

FRANCE 2

Cet été, Augustin, 21 ans, étudiant en psycho-motricité, est animateur de colonie de vacances. Il va s'occuper pendant deux mois d'adolescents de 15 à 17 ans, à Morbecque (Nord).

Dès 8 heures le matin, réveil en musique, pour le plus grand plaisir des jeunes filles. Le centre de Morbecque accueille 180 enfants. Comme Augustin, ils sont 23 animateurs à les prendre en charge, gérer les repas et les activités de la journée.

Une vocation

Ce matin-là, une randonnée à épreuves en petit groupe est au programme. Sur le parcours, les moniteurs animent les épreuves. Les jeunes se prêtent à tous les jeux. De quoi donner des envies à certains. "Je pense que l'année prochaine je vais passer mon Bafa pour devenir animateur", confie Loïc, 16 ans.

Pendant leur mois de colonie, les animateurs sont logés, nourris et blanchis. Augustin touche entre 800 et 1 000 euros, qu'il va mettre de côté pour ses projets. Cela fait quatre ans qu'il est moniteur, mais pas pour l'argent, juste parce qu'il adore ça. "Je viens ici pour les autres, et les voir épanouis, à fond dedans, c'est parfait", explique l'animateur au micro de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des enfants d\'une colonie de vacances, le 9 juillet 2003 sur la plage de Courseulles, dans le Calvados.
Des enfants d'une colonie de vacances, le 9 juillet 2003 sur la plage de Courseulles, dans le Calvados. (MYCHELE DANIAU / AFP)