Faut-il craindre les colonies de vacances ?

La fréquentation des colonies de vacances s'est effondrée. Pour faire revenir les enfants et rassurer les familles, elles sont désormais encadrées par de nouvelles règles très strictes.

FRANCE 2

Les colonies de vacances n'ont visiblement plus la cote en France. Leur fréquentation s'est effondrée ces dernières années. Alors pour attirer les familles, les colonies sont désormais strictement encadrées.
"Les activités évoluant, on est obligé de recruter de plus en plus de personnel qualifié. Par exemple, il y a quelques années, on avait des activités vélo qu'on ne peut plus proposer maintenant", explique Sébastien Vignard, directeur de colonie de vacances AFCV. Ici, on va même plus loin. La colo compte un encadrant pour huit enfants, contre un pour douze selon la loi.

Sécurité, hygiène, accompagnement...

Par ailleurs, une commission de sécurité vérifie le matériel pour lutter contre les incendies tous les ans. Le plan des issues de secours, les douches, les toilettes et couchages font également l'objet d'une vérification tous les trois ans.
Même ligne de conduite dans les cuisines. En début de séjour, les parents signalent les allergies alimentaires pour chaque enfant.
Enfin, le recrutement des animateurs est lui aussi surveillé de près. Pour cela, le directeur de la colonie vérifie sur un site gouvernemental que l'encadrant est bien autorisé à travailler avec des mineurs.

Le JT
Les autres sujets du JT