Armée : plongée à l'intérieur de l’École des Mousses

France 2 part à la découverte de l’intérieur de l’École des Mousses, cette institution militaire qui forme les futurs marins à Brest (Finistère). Le moment du stage commando est arrivé. De quoi mettre le corps et l’esprit à l’épreuve, pour ces nouvelles recrues âgées de 16 à 18 ans.

FRANCE 2

Réveil matinal mais en douceur pour les jeunes filles de l’École des Mousses à Brest (Finistère). C’est une grande journée, celle du commando. La sortie terrain est le moment le plus redouté par les mousses, une véritable plongée dans l’aventure. On se grime tout d’abord, pour se mettre dans la peau d’un combattant. Tout commence par 3 heures de marche. "On les teste sur la résistance mentale, le froid, le physique, et voir si le chef arrive à motiver ses troupes. Ils sont pas mal, mais il ne faut pas leur dire", explique un encadrant.

Plusieurs journées de mise à l’épreuve physique

Lola, l'une des soldats en formation, se démène sans la moindre hésitation. Lise, qui n’aimait pas le sport, tient aussi le choc. La séance est digne d’un exercice commando, avec les mêmes épreuves pour les garçons  et les filles. La fin de la journée signifie un peu de repos en perspective. Pourtant, le moral est en berne et la nuit sera courte. Avec un passage incontournable : le parcours du combattant, pour cette deuxième journée. "Mentalement, on peut voir que certains bloquent, mais avec l’entraide, ils finissent par y arriver", confie l’un des enseignants. Quatre mousses abandonneront. Changement de décor pour la prochaine étape : les mousses vont défiler en grande tenue pour la première fois devant leur famille.

Le JT
Les autres sujets du JT
Ecole des Mousses
Ecole des Mousses (FRANCE 2)