: Vidéo Education : Eric Zemmour veut "rétablir une véritable sélection pour le bac"
"Il n'est pas normal qu'on donne à 90% le bac et qu'après, il y ait 50% d'échec en première année" à l'université, a estimé le candidat de Reconquête!. Il souhaite aussi "réduire drastiquement le nombre d'étudiants étrangers".
S'il est élu président de la République, Eric Zemmour promet de "rétablir une véritable sélection pour le bac". "Il n'est pas normal qu'on donne à 90% le bac et qu'après, il y ait 50% d'échec en première année" à l'université, a estimé le candidat de Reconquête! (extrême-droite), ce lundi sur franceinfo.
Selon lui, "il y a des étudiants qui ne devraient pas être en première année" à l'université, mais "en apprentissage". Il compte ainsi "développer l'apprentissage dès la quatrième, dès la troisième, parce qu'il y a des gens qui ont des talents qu'on ne reconnaît pas".
Un numerus clausus à la fac dans les filières en tension
"Pour les secteurs" à l'université "qui sont surchargés et qui manquent de débouchés, je pense à la sociologie, j'imposerai un numerus clausus, pour qu'il n'y ait pas trop d'étudiants dans ces secteurs", a-t-il aussi suggéré. Un numerus clausus, "comme il y a eu en médecine pendant longtemps", consiste en une limitation du nombre de places dans une filière donnée. "Je réduirai drastiquement le nombre d'étudiants étrangers", a aussi indiqué Eric Zemmour.
Avenir des universités ➡️ “Je réduirai drastiquement le nombre d’étudiants étrangers, et rétablirai une véritable sélection pour le baccalauréat”, répond Eric Zemmour, qui veut imposer un numerus dans les secteurs “surchargés” comme la "sociologie". pic.twitter.com/faCWxdjXnu
— franceinfo (@franceinfo) April 4, 2022
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.