APB : "L'objectif n'est pas de refuser aux bacheliers l'accès aux universités", promet la ministre de l'Enseignement supérieur
Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, était l'invitée de franceinfo ce jeudi. Elle a présenté les grandes lignes du plan étudiant du Gouvernement.
À quelques jours de la rentrée universitaire, la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal annonce un plan destiné aux étudiants. Face au problème de l'Admission Post-Bac (APB), "il n'y aura pas de sélection masquée à l'entrée des universités. Il faut donner les bases aux bacheliers. Par exemple, avec des formations complémentaires avant l'entrée dans une filière" détaille Frédérique Vidal.
Pas de réduction du coût de la rentrée avant 2018
Un autre défi du gouvernement concerne le coût de la vie pour les étudiants. Selon l'UNEF, deuxième syndicat étudiant, il est en hausse de 2 %. "Nous avons prévu de ne pas augmenter les droits d'inscription, de ne pas augmenter le coût du logement et de la restauration du Crous", assure la ministre.
Le coût de la vie étudiante va être affecté par la baisse de 5 euros des APL. Mais notre objectif est de réduire le coût de la rentrée universitaire en 2018
Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieurà franceinfo
Actuellement, environ 10 % des étudiants profitent du logement universitaire. Le gouvernement va engager la construction de 60 000 logements supplémentaires pendant tout le quinquennat.
Quel régime à la Sécurité sociale ?
Frédérique Vidal envisage également un changement de régime des étudiants auprès de la Sécurité sociale. "La cotisation qu'ils ont actuellement pourrait être diminuée. Les étudiants pourraient bénéficer, par exemple, du régime général de la Sécu".
La concertation sur cette rentrée 2018 doit reprendre lundi 28 août.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.