Cet article date de plus de six ans.

Réforme de l'université : Frédérique Vidal dénonce "la montée de la violence"

La ministre de l'Enseignement supérieur a affirmé, vendredi sur France Culture, que "le débat, c'est un échange, ce n'est pas uniquement des gens qui prennent la parole et qui ensuite cassent".

Article rédigé par franceinfo - Avec France Culture
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, sur France Culture vendredi 13 avril. (RADIO FRANCE)

Invitée de la matinale de France Culture vendredi 13 avril, la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal a reconnu qu'il "faut faire en sorte que le débat ait lieu" sur la réforme de l'accès à l'université. Mais la ministre a immédiatement prévenu : "Le débat, c'est un échange, ce n'est pas uniquement des gens qui prennent la parole et qui ensuite cassent."

"Destruction" et "caillassage"

Selon elle, les évacuations d'universités, comme à La Sorbonne jeudi soir, sont justifiées. "Ce qu'on a vu ces derniers temps, à savoir des assemblées générales qui pouvaient dégénérer à cause de petits groupes violents (…) n'incite pas à laisser des étudiants la nuit dans un amphithéâtre", a-t-elle estimé.

Frédérique Vidal a notamment dénoncé la "destruction" de la salle des serveurs à Montpellier et le "caillassage" de personnels universitaires à Nantes. "La montée de la violence qui est observée sur les campus n'incite pas les présidents d'universités à la sérénité", a ajouté la ministre. Une dizaine d'universités sont toujours bloquées en France. Jeudi, Emmanuel Macron a dénoncé la présence d'"agitateurs professionnels" au sein des facultés.

Soyez les premiers informés des résultats officiels du BAC

toutes les dates et actualités

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.