Parcoursup : 400 000 lycéens ont reçu une réponse positive

Si plus de la moitié des candidats a reçu une réponse favorable hier, mardi 22 mai, à l'un de ses voeux, 400 000 élèves restent en revanche placés en liste d'attente.

Soulagement chez une partie des lycéens. 400 000 élèves ont reçu mardi 22 mai une réponse positive sur Parcoursup. Ces lycéens ont désormais une semaine pour valider leur choix, et pour les autres, "une commission académique, réunissant des professeurs principaux, des proviseurs, des représentants de l'enseignement supérieur, vont chercher des solutions pour ces élèves", a expliqué à France 2 le recteur de l'académie de Besançon, Jean-François Chanet.

De la frustration

Des solutions donc encore à trouver pour près d'un lycéen sur deux, car face aux 400 000 élèves qui sont déjà fixés, 400 000 autres n'ont toujours pas de propositions dans l'enseignement supérieur. Sur les réseaux sociaux, certains ont préféré ironiser. "Plus de chance d'être pris sur la liste de Deschamps que sur Parcoursup", a écrit sur Twitter un lycéen. Une frustration qui durera au moins jusqu'à ce que les places, auxquelles les jeunes pris dans plusieurs filières renoncent, soient remises dans le système.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le code de Parcoursup est disponible en open source, c\'est-à-dire librement modifiable et redistribuable.
Le code de Parcoursup est disponible en open source, c'est-à-dire librement modifiable et redistribuable. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)