20% des étudiants passent plus de six heures par jour sur leur smartphone

Plus de quatre étudiants sur dix se sentent incapables de se passer de leur téléphone pendant une journée, indique également cette enquête, publiée jeudi par la mutuelle Smerep.

20% des étudiants français passent plus de six heures par jour sur leur smartphone, selon une étude dévoilée par la Smerep.
20% des étudiants français passent plus de six heures par jour sur leur smartphone, selon une étude dévoilée par la Smerep. (ISAAC LAWRENCE / AFP)

20% des étudiants français passent plus de six heures par jour sur leur smartphone, selon une étude* dévoilée jeudi 28 juin par la Smerep (la Société mutualiste des étudiants de la région parisienne). C'est la première fois que la mutuelle étudiante s'intéresse au numérique dans son enquête annuelle sur la santé des lycéens et des étudiants.

Moins de deux minutes après le réveil

Plus de quatre étudiants sur dix se sentent ainsi incapables de se passer de leur téléphone pendant une journée. Près de 30% des étudiants et 25% des lycéens consultent même leur smartphone moins de deux minutes après leur réveil.

Etude OpinionWay pour la Smerep.
Etude OpinionWay pour la Smerep. (STEPHANIE BERLU / RADIO FRANCE)

"Et pourtant, pointe l'enquête de la Smerep, ils sont 56% à reconnaître que l'utilisation de leur smartphone a une incidence sur la concentration, et 50% sur la qualité de leur sommeil". 42% des étudiants pensent également que l'utilisation du téléphone a des conséquences sur les maux de tête.

*Cette étude a été réalisée par OpinionWay pour la Smerep selon un questionnaire en ligne du 19 avril au 21 mai 2018 auprès de 1 001 étudiants de toute la France.