Cet article date de plus de huit ans.

Violences faites aux femmes : que propose le gouvernement ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Violences faites aux femmes : que propose le gouvernement ?
Violences faites aux femmes : que propose le gouvernement ? Violences faites aux femmes : que propose le gouvernement ? (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans un 5e plan interministériel pour la lutte contre les violences faites aux femmes, 125 millions d'euros sont investis par le gouvernement. Olivier Martin est en plateau pour faire le point.

Les violences faites aux femmes sont toujours massives et les chiffres inquiétants. Selon le journaliste Olivier Martin, "l'an dernier, 122 femmes sont mortes sous les coups de leur compagnon ou ex-compagnon. Une femme meurt en moyenne tous les trois jours en France. Des chiffres constants d'une année sur l'autre", explique le journaliste.

Le numéro d'urgence : le 3919

Une nécessité donc pour le gouvernement d'accentuer son plan de lutte contre les violences faites aux femmes. Trois axes prioritaires vont être mis en place : "mettre à l'abri ces femmes, faciliter le dépôt de plainte et libérer la parole des victimes". Concrètement, 4 500 places d'hébergements d'urgence sont mises en place pour les femmes victimes de violence. L'objectif est d'atteindre le chiffre de 4 900 places dans les trois ans qui viennent. Les moyens vont également être renforcés, "plus de 300 000 personnes ont déjà été formées depuis deux ans",  conclut le journaliste. Par ailleurs , le 3919 est le numéro d'urgence pour mieux orienter les victimes.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.