Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Carmen, 9 ans : "Des femmes fouettées par leur mari dans certains pays du monde, c'est une injustice pas possible"

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Carmen, 9 ans : "Des femmes fouettées par leur mari dans certains pays du monde, c'est une injustice pas possible"
Article rédigé par
France Télévisions

Du 5 au 15 mars, "Elles ont toutes une histoire" donne la parole à celles qui seront les femmes de demain. Dans des clips diffusés sur les antennes de France Télévisions, onze jeunes filles, âgées de 9 à 18 ans, partagent leurs convictions, leurs envies…

Carmen n'a que 9 ans. Elève de CM1 dans le 19e arrondissement de Paris, cette pétillante jeune fille participe à un atelier de philanthropie où sont organisées des actions citoyennes pour les enfants. Plus tard, elle souhaite devenir maîtresse d'école. Dans le cadre de la collection "Elles ont toutes une histoire", Carmen fait part de ses questionnements sur l'égalité entre les femmes et les hommes, sur la place des femmes dans la société...

"Je me rends compte de la chance que j'ai d'être née à Paris, sourit Carmen. Une fois, quelqu'un m'a raconté que dans certains pays, les femmes se faisaient fouetter par leur mari quand elles ne faisaient pas ce qu'ils voulaient. (...) C'est une injustice pas possible ! Je ne vois pas pourquoi des femmes se feraient fouetter ! Le mari n'a pas à fouetter sa femme, ce n'est pas son esclave !"

Si j'avais une baguette magique, il n'y aurait plus du tout d'injustice dans le monde. Partout les femmes auraient le droit de conduire, le droit d'apprendre, elles ne seraient pas obligées de se soumettre aux ordres de leur mari, de dictateurs...

Carmen, 9 ans

Une série de vidéos réalisée par Samuel Le Bihan

Du 5 au 15 mars, à l'occasion de la Journée internationale des femmes, découvrez d'autres témoignages sur franceinfo. Réalisée par Samuel Le Bihan, la collection "Elles ont toutes une histoire" donne la parole à celles qui seront les femmes de demain. Dans ces vidéos, onze jeunes filles, âgées de 9 à 18 ans, partagent ainsi leurs questionnements, leurs convictions, leurs envies... Quels seront les enjeux de vie de ces adolescentes au regard de ce qu’elles vivent au quotidien : la famille, le travail, l’amour, l’égalité, le féminisme ou encore l’éducation ? Comment imaginent-elles construire leur avenir ?

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Egalité femmes-hommes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.