La Norvège veut étendre l'obligation de parité à quelque 20 000 entreprises d'ici 2028
Comment renforcer l'égalité femmes-hommes ? Le gouvernement norvégien a détaillé lundi 19 juin son projet d'accroître la parité dans le monde des affaires en étendant à environ 20 000 grandes et moyennes entreprises, d'ici 2028, ses quotas en la matière dans les conseils d'administration.
Pionnier sur le sujet, le pays scandinave impose depuis 2004 à ses groupes publics et depuis 2008 aux plus grosses entreprises cotées en Bourse d'avoir au moins 40% de femmes (ou d'hommes dans les rares cas où les femmes sont sur-représentées) dans leur conseil d'administration, sous peine de devoir mettre la clé sous la porte. Avec le soutien des deux principales organisations patronale et syndicale (LO), le gouvernement de centre gauche propose d'introduire progressivement, au fil des ans, des exigences similaires dans les autres grandes et moyennes entreprises, en fonction de leurs chiffres d’affaires et de leurs effectifs.
Environ 8 200 entreprises concernées dès l'an prochain
Avec les critères retenus pour 2024 (un chiffre d'affaires annuel d'au moins 100 millions de couronnes, soit environ 8,7 millions d'euros), ce sont quelque 8 200 entreprises qui seront concernées par la mesure l'an prochain. La barre du chiffre d'affaires ou des effectifs sera ensuite abaissée d'année en année, un peu plus de 20 000 entreprises norvégiennes devront respecter le quota en 2028.
A ce jour, les femmes n'y occupent qu'environ 20% des postes d'administrateur, une moindre progression par rapport aux 15% enregistrés il y a 20 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.