Journée internationale des droits des femmes : la ministre du Travail veut réformer l'index d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Catherine Vautrin a affirmé vendredi qu'une "concertation des partenaires sociaux autour de cette réforme sera ouverte dans le courant du mois".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Catherine Vautrin, le 6 mars 2024 à Paris. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

La ministre du Travail, Catherine Vautrin, a annoncé vendredi 8 mars une concertation pour modifier l'index de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, publié chaque année pour la Journée internationale des droits des femmes. "C'est un instrument qui peut être amélioré", a-t-elle concédé auprès du quotidien économique Les Echos, annonçant qu'une "concertation des partenaires sociaux autour de cette réforme sera ouverte dans le courant du mois".

En visite dans un magasin Metro vendredi matin, la ministre a précisé que la directive européenne de 2023 pour l'égalité des rémunérations entre les femmes et les hommes serait transposée dès "2025". "Normalement, on doit transposer pour 2026", mais "je souhaite transposer plus rapidement, parce que c'est aussi un élément qui nous permettra de continuer à progresser", a précisé Catherine Vautrin.

Cinq ans après sa création, l'index égalité femmes-hommes au sein des entreprises "n'a pas rempli toutes ses promesses", a critiqué jeudi le Haut Conseil à l'égalité (HCE) dans un rapport. Le HCE propose notamment de confier aux pouvoirs publics l'automatisation de son calcul, ou encore d'introduire de nouveaux indicateurs sur le temps partiel ou les bas salaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.