Cet article date de plus de trois ans.

École : à Besançon, une cour de récréation entièrement rénovée pour plus de mixité

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Écoles : à Besançon, une cour de récré entièrement rénovée pour plus de mixité
Écoles : à Besançon, une cour de récré entièrement rénovée pour plus de mixité Écoles : à Besançon, une cour de récré entièrement rénovée pour plus de mixité (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - E.Bach, O.Palomino, R.Gardeux, J.Pires
France Télévisions
France 2

Selon plusieurs études, l'essentiel de l'espace disponible dans les cours de récréation serait accaparé par les jeux de ballons. À Besançon (Doubs), la cour d'une école a été rénovée afin d'apporter davantage de mixité. 

La cour de l'école élémentaire Pierre Brossolette à Besançon (Doubs) vient d'être rénovée. Elle est désormais aménagée en différents espaces, imaginés par les enfants. On y trouve un coin pour les jeux, un autre pour le ballon, et des bacs pour un futur potager. "Dans la cour, on avait des matchs de foot qui se faisaient avec pas mal de bagarres, et autour tous les autres enfants (…) qui faisaient comme [ils] pouvaient", raconte Maud Delsart, la directrice.

"Il y a plus de différence"

95% de la cour était autrefois occupée par les garçons, et les filles reléguées dans les coins. "Avant, les filles étaient tout le temps de côté et les garçons prenaient toute la place en jouant au foot", confirme une écolière. La directrice, en poste depuis 12 ans, se réjouit. "Il y a plus de différence, ils sont ensemble", commente cette dernière. La ville de Besançon a investi 700 000 euros pour rénover la cour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.