Cet article date de plus de deux ans.

"C'était un évènement incroyable !" : il y a 50 ans des femmes intégraient Polytechnique pour la première fois

Les premières femmes admises à l'Ecole polytechnique faisaient leur entrée il y a 50 ans jour pour jour, le 2 août 1972.



Article rédigé par franceinfo - Arthur Fradin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Des élèves de l'école Polytechnique lors du défilé du 14 juillet, en 2019.  (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

"Vous avez choisi une école de garçons et en plus une école militaire. Vous n'avez pas peur qu'on vous prenne pour un monstre et qu'on s'éloigne de vous ?" Voilà le genre de questions posées par un journaliste à Anne Chopinet, première femme reçue major au concours d'entrée de Polytechnique, dans un reportage diffusé au 20h de l'ORTF en 1972. Il ne sait pas qu'il a face à lui une future grande ingénieure, qui a servi plusieurs ministères. 

Il y a 50 ans, jour pour jour, le 2 août 1972, sept femmes apprenaient leur admission à Polytechnique, la très prestigieuse école d'ingénieurs. Une première. Créée en 1794 pour former des ingénieurs au service de l'État, l'école aura mis 178 ans à s'ouvrir aux femmes. Cinquante ans plus tard, elles sont des milliers à servir comme haut-fonctionnaire ou dans des grandes entreprises.


Dominique Sénéquier fait partie de ces femmes qui ont intégré l'X en 1972, un moment qu'elle qualifie d'historique : "C'était un évènement incroyable ! Michel Debré, qui était ministre des Armées, nous a reçues. Les journalistes, évidemment, étaient beaucoup après nous  pour voir comme un phénomène si vous voulez. On était que sept. On ne savait pas où nous mettre pour le service militaire et donc ça  été une sorte de casse-tête mais qui nous amusait."

"On voyait bien que c'était un rôle de pionnières. C'était merveilleusement sympathique ! "

Dominique Sénéquier

à franceinfo


Sympathique, et même unique, selon cette présidente d'une société de gestion d'actifs. Pour elle, l'école a depuis fait des pas de géant, avec plus de 4 000 femmes ayant reçu le diplome d'ingénieure. "Il y a une grande communauté. Il y a quelques présidentes du CAC 40 qui sont polytechniciennes. La Première ministre est polytechnicienne donc en 50 ans, le progrès est immense !" 

Seulement 20% de femmes en moyenne par promotion

Malgré tout, des critiques subsistent aujourd'hui, sur la féminisation de Polytechnique. La moyenne de femmes dans chaque promotion avoisine les 20%.  "Le problème est plus en amont, sur le recrutement en classes préparatoires. Je pense qu'il y a quand même beaucoup de progrès qui ont été fait avec toutes les mesures de sensibilisation des filles aux carrières scientifiques qui sont faites dès le lycée", affirme Juliette, élève en quatrième année du cycle d'ingénieur de l'X. "Je pense que c'est plus sur cette voix là qu'il faut continuer à creuser parce que le ratio de Polytechnique n'est pas particulièrement moins bon que le ratio d'une autre école d'ingénieur en terme de représentation des filles."

Sur son site internet, Polytechnique affiche son ambition de féminisation. L'objectif est d'atteindre 30% de femmes par promotion d'ici 2026. 

Les femmes à Polytechnique : reportage d'Arthur Fradin

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.