Cet article date de plus de six ans.

Musée de l'X : deux siècles d'histoire de l'école Polytechnique

Polytechnique a désormais son musée, le Musée de l'X. Il se trouve sur le campus de Palaiseau dans l'Essone. La prestigieuse formation d'ingénieurs s'est constituée au fil de son histoire une extraordinaire collection d'ouvrages et d'objets scientifiques.
Article rédigé par Marion Gadea
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Le Musée de l'X, le musée de l'Ecole Polytechnique permet d'ouvrir ce prestigieux établissement au grand public. 300 pièces retracent son histoire
 (France 3)

Ce musée de l'X est une occasion unique de se glisser dans les coulisses d'un lieu où les cerveaux sont constamment en ébullition. Un lieu d'exception où se sont forgés le destin d'hommes et de femmes qui appartiennent à ce que l'on considère être, l'élite de la nation. Depuis sa création en 1794, l'établissement s'est constitué une précieuse collection d'objets qui est désormais accessible au grand public dans la bibliothèque de l'Ecole.

Reportage : France 3 Paris Île-de-France 

300 pièces historiques et scientifiques accessibles au grand public

Ouvrages anciens, encyclopédies, objets scientifiques, 300 pièces sont exposées sur près de 800 m2. Certaines sont exceptionnelles à l'image d'un microscope datant du XVIIIe siècle.  
Ce microscope est l'un des trésors exposés au Musée de l'X, le musée de polytechnique. Cette pièce rare date du XVIII siècle
 (France 3)
Il y aussi des oeuvres d'arts du XVe siècle à nos jours, léguées ou réalisées par d'anciens élèves de l'Ecole, des uniformes d'époques... autant de pièces qui retracent l'histoire de cette école pluridisciplinaire.

Exposition temporaire consacré à Gaspard Monge, l'un des fondateurs. 

A découvrir également jusqu'à la fin de l'année, l'exposition temporaire consacrée à Gaspard Monge, l'un des principaux fondateurs de l'Ecole Polytechnique à l'occasion du bicentenaire de sa mort. Cet homme qui a côtoyé Napoléon Bonaparte, a non seulement été un savant géomètre mais aussi un visionnaire comme l'explique Olivier Azzola, qui travaille à la bibliothèque de l'école. "L'esprit des fondateurs était très moderne. C'était des hommes des Lumières, ils voyaient loin dans l'avenir et ils avaient dans l'idée de relancer le génie français et de le rendre vivant pour que la science puisse être utile à la société".
Portrait de Gaspard Monge considéré comme l'un des principaux fondateurs de Polytechnique. Oeuvre exposée au Musée de l'X
 (France 3)

Rendez-vous à la bibliothèque centrale de l'Ecole. L'entrée est gratuite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.