Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Complément d'enquête. Etats-Unis : quand les traders rêvent de devenir dealers

Objectif pour ces deux associés traders à Wall Street : faire entrer leur herbe à la Bourse. Et mettre la main sur un nouveau marché qui s'annonce très lucratif. Extrait de "Complément d'enquête. Drogue : la guerre perdue", à voir le 9 juin 2016.

Complément d'enquête/France 2

Comment gagner la guerre contre la drogue quand les traders rêvent de devenir dealers ? Extrait de "Complément d'enquête" du 9 juin 2016. 

Costume-cravate-attaché-case, voici Douglas Anderson, millionnaire de Wall Street qui se rêve en plus gros revendeur de marijuana des Etats-Unis. En toute légalité car la moitié des Etats américains ont libéralisé la vente de cannabis, à des degrés de tolérance divers. Avec son ami et associé Alan Valdes, l'un des traders les plus influents de New York, il a un objectif : faire entrer son herbe à la Bourse. Comme dans son ancienne vie, Douglas, reconverti dans l'agriculture, pilote lui-même l'hélicoptère qui nous emmène chez l'un de ses producteurs.

Un marché à 25 milliards de dollars

Jason nous montre ses plants de tomates, "100% légal", mais le plus intéressant est dans la serre : sa Bastard Kush, "d'une qualité exceptionnelle", "premier cru" (en français). Visiblement, en effet, c'est de la bonne… il n'a fallu qu'un pétard pour que le trader qui n'avait plus fumé depuis l'université ait la révélation : il décide de signer un contrat d'exclusivité à Jason.

Investir dans la marijuana, un business comme les autres ? Qu'en pense le milieu des traders ? "Il y a encore un peu de stigmatisation, mais les plus intelligents comprennent", sourit Douglas. Ce "génie", selon son ami Alan, a déjà levé des millions de dollars, et compte bien bâtir un empire sur ce nouveau marché, estimé à 25 milliards de dollars.

Extrait de "Complément d'enquête. Drogue : la guerre perdue", à voir le 9 juin 2016.

(FRANCETV INFO)