Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Complément d'enquête. El Chapo, baron de la cocaïne et roi de l'évasion

Le célèbre narcotrafiquant mexicain El Chapo est aussi un maître de l'évasion… et un spécialiste des tunnels. Extrait d'un portrait de ce "sombre héros" par "Complément d'enquête".

Complément d'enquête/France 2

El Chapo est derrière les barreaux. Pour combien de temps ? Car le baron mexicain de la cocaïne est aussi un maître de l'évasion… Au nord-est de Mexico, dans son fief de Culiacan dont il a fait la capitale mondiale du narcotrafic, son nom reste craint et respecté.

Pour "Complément d'enquête", Yvan Martinet a interrogé les riverains. Cet homme ne souhaite pas être reconnu : nous ne verrons pas son visage, mais il nous montre le passage secret qui a servi au narcotrafiquant à s'éclipser au nez et à la barbe de la police, venue l'arrêter le 21 février 2014. 

Des bananes en plastique, un souterrain sous la baignoire

Ce jour-là, au domicile de Joaquin Guzman dit "El Chapo", les policiers trouvent… des bananes et des concombres en plastique, remplis de cocaïne − mais pas trace du propriétaire, alors que la maison est cernée par les forces de l'ordre. Une fois de plus, le spécialiste des tunnels s'est fait la belle par les sous-sols.

Incroyable ! Le long d'une rivière souterraine, une galerie relie entre elles... pas moins de huit maisons appartenant à El Chapo, que nous désigne notre guide. Trop intimidé, celui-ci jette l'éponge à l'entrée du tunnel, c'est donc seuls qu'Yvan Martinet et son cameraman Yann Moine partent l'explorer. Une cachette idéale pour les années de cavale... Voici ce que les militaires y ont découvert : une porte de sous-marin qui dissimule l'entrée de ce passage secret côté "maison aux bananes en plastique"... sous la baignoire ! 

Le journaliste Silber Meza explique ainsi la popularité du narcotrafiquant : "El Chapo se fout du gouvernement, et les gens adorent ! Parce qu'ici, c'est le gouvernement qui se moque du peuple…"

Extrait de "El Chapo, sombre héros", un reportage diffusé dans "Complément d'enquête. Drogue : la guerre perdue" le 9 juin 2016.

(FRANCETV INFO)