Trafic de drogue : "plus de 187 interpellations" lors d'opérations "place nette XXL" lancées dans plusieurs villes de France

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, était à Roubaix pour présenter les contours de ces nouvelles opérations de lutte contre le narcotrafic.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des policiers à Roubaix (Nord) lors d'une opération antidrogue, le 25 mars 2024. (BAZIZ CHIBANE / LA VOIX DU NORD / MAXPPP)

Une semaine après Marseille, quatre nouvelles opérations antidrogue "place nette XXL" ont été menées dans la matinée du lundi 25 mars en France, portant à "plus de 187" le nombre total d'interpellations, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, lors d'un déplacement à Roubaix (Nord).

Ce chiffre inclut l'action entreprise le 19 mars dans les Bouches-du-Rhône, ainsi que des opérations simultanées lundi matin dans la métropole lilloise, dans l'agglomération lyonnaise, à Dijon et en région parisienne – notamment à Sevran (Seine-Saint-Denis) et Colombes (Hauts-de-Seine). Gérald Darmanin a annoncé que son objectif total sur ces opérations était de "850 personnes à interpeller" et que les forces de l'ordre avaient atteint environ "un quart de cet objectif", en incluant les interpellations réalisées à Marseille la semaine précédente.

Une dizaine d'opérations promises dans les prochaines semaines

Cette nouvelle vague d'opérations coups de poing intervient près d'une semaine après celle lancée mardi dernier à Marseille par Emmanuel Macron, qui s'était rendu sur place et avait promis qu'une dizaine d'opérations de ce type auraient lieu en France dans les prochaines semaines.

Selon la préfecture, 900 policiers, gendarmes et douaniers avaient été mobilisés au premier jour de l'opération à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône. Trois jours après le lancement de l'opération, 22 kilos de stupéfiants, plus de 385 000 euros en liquide ou en avoirs et quatre armes avaient été saisis, et 71 personnes placées en garde à vue.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.