Paris : feu vert donné pour l'installation de nouvelles "salles de shoot"

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Paris : feu vert donné pour l'installation de nouvelles "salles de shoot"
France 3
Article rédigé par
B.Delombre, J.Vitanilne, G.Halard, H.Puffeney, L.Chaussoy, X.Roman, M.Felix, A.Boulet - France 3
France Télévisions

Le gouvernement a donné son feu vert à l'aménagement de nouveaux sites qui accueillent, notamment, les consommateurs de crack à Paris, jeudi 16 septembre. Il en existait déjà deux en France depuis 2016.

Avec ses restaurants et ses théâtres, c'est l'une des grandes artères du centre de Paris. C'est là que pourrait voir le jour un nouveau lieu de consommation de drogue contrôlée. Un mauvais coup pour un voisin, le directeur du musée du chocolat. "Ma clientèle, 40 000 visiteurs, ce sont des familles, donc des enfants, on n'a pas envie de devoir enjamber quelqu'un qui n'est pas dans un état normal", explique Fabrice Stijnen, directeur du musée du chocolat.

Prise en charge contrôlée

Si, malgré les réticences, le gouvernement a validé le mercredi 15 septembre l'installation de quatre nouveaux lieux d'accueils à Paris, c'est, entre autres, pour répondre au problème du crack. Depuis plusieurs mois, le trafic et la consommation de ce dérivé de cocaïne, sous le regard de tous, empoisonne la vie de certains quartiers du nord de la capitale. De nouvelles salles de consommation encadrées sont-elles la solution ? Dans la seule qui existe pour l'heure à Paris depuis cinq ans, on assure que la prise en charge a fait ses preuves.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Salles de shoot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.