Cet article date de plus de cinq ans.

"Pour de la drogue, ils foutent leur vie en l'air" : consternation à Ollioules après la fusillade qui a fait trois morts

La fusillade qui a fait trois morts, a eu lieu en plein centre-ville. Le maire demande aux familles des traficants de drogue de prendre leurs responsabilités. 

Article rédigé par Christelle Marquès
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les secours sur les lieux de la fusillade dimanche soir.  (VALERIE LE PARC / MAXPPP)

Après la fusillade qui a fait trois morts, dimanche 28 juillet, à Ollioules (Var), la ville est traumatisée. Deux hommes de 29 et 30 ans ont été abattus en plein centre-ville. Victime collatérale de cette fusillade, une femme de 58 ans originaire de Vesoul a été mortellement touchée alors qu'elle circulait sur un scooter conduit par son mari. D'après les premiers éléments de l'enquête, il s'agirait d'un règlement de comptes sur fond de trafic de drogue. 

"Un gamin sympa"

Plus de 24 heures après cette fusillade, les habitants d'Ollioules sont toujours sous le choc. Certains ne sont pas vraiment étonnés, comme cette dame, croisée dans la rue, qui connaissait l'un des deux jeunes abattus : "On s'en doutait, oui... On s'en doutait. Justement, je l'ai vu [l'un des deux jeunes hommes tués] samedi, marcher à Ollioules. C'est triste, car c'est un jeune, malgré tout ce qu'il a fait. C'est bête que pour de la drogue, ils foutent leur vie en l'air."

"Il a joué, il a perdu", commente un peu plus loin un trentenaire qui connaissait lui aussi ce jeune depuis une dizaine d'années. "On savait très bien dans quoi il trempait, même s'il était du genre à aider ma mère quand il la croisait, les bras chargés de courses. Un gamin sympa", résume t-il. 

"Que chacun fasse sa part !"

Dans le Var, la liste des morts liés aux trafics de stupéfiants continue de s'allonger. Les consommateurs qui alimentent cette guerre sont pointés du doigt. Mais aussi les parents de ces jeunes à la dérive que Robert Bénéventi, le maire d'Ollioules souhaite faire réagir : "Que chacun fasse sa part. Que notamment les familles fassent leur part !", s'énerve l'élu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.