Opérations "place nette XXL" : "Nous avons un objectif de 850 personnes à interpeller", annonce Gérald Darmanin en déplacement dans le Nord
Lors d'un déplacement à Roubaix (Nord), lundi 25 mars, pour accompagner le lancement d'une opération "place nette XXL" sur le département, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a précisé les objectifs de ces missions antidrogue lancées dans plusieurs agglomérations.
Dans le Nord, depuis ce matin, l'opération "place nette" se déroule dans l'agglomération lilloise, à Roubaix, Villeneuve-d'Ascq ou encore à Tourcoing pour lutter contre le trafic de drogue.
D'autres opérations ont également lieu dans quatre autres villes : Dijon (Côte-d'Or), dans l'agglomération lyonnaise et plus particulièrement le quartier du Tonkin, à Villeurbane (Rhône). En Ile-de-France, une opération se déroule en Seine-Saint-Denis et dans les Hauts-de-Seine. Le ministre cite notamment les villes de Sevran et de Colombes, ainsi que la rue de Crimée, située dans le nord de Paris (19e arrondissement).
Sur les opérations qui se sont déroulées ce lundi matin, Gérald Darmanin annonce un bilan de 187 interpellations. "Nous luttons contre une pieuvre dont nous ne devons pas que couper les pattes, mais atteindre la tête", a déclaré le ministre de l'Intérieur. L'objectif est de lutter contre une "organisation humaine et financière complexe".
Gérald Darmanin a annoncé que son objectif total sur ces opérations "place nette XXL" était de "850 personnes à interpeller" et que les forces de l'ordre avaient atteint environ "un quart de cet objectif", en additionnant les 187 interpellations de ce matin, avec celles de la semaine dernière (266 interpellations, selon un bilan de préfecture de police des Bouches-du-Rhône de ce lundi).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.