Comment le Mexique a retrouvé "El Chapo"

Le grand trafiquant de drogue mexicain a été arrêté samedi après six mois de recherche par les autorités. Il avait accordé un entretien à l'acteur Sean Penn, ce qui a mis la puce à l'oreille des policiers.

France 3

Plusieurs fois emprisonnés, autant de fois évadés. Sa plus rocambolesque évasion s’est faite à partir d'un tunnel creusé depuis sa cellule. Il était l'homme le plus recherché du continent américain. Joaquin Guzman, dit "El Chapo", a rencontré l'acteur américain Sean Penn en octobre dernier pour un documentaire. Il a raconté sa vie : comment et pourquoi il est tombé dans le trafic de drogue. Cet entretien, diffusé par le magazine Rolling Stones, s'est déroulé en plusieurs fois : des conversations téléphoniques puis, pour Sean Penn, un périple de sept heures dans la jungle mexicaine où il s'est improvisé journaliste.

Sean Penn interrogé

Ce sont justement les appels, les courriels et les vidéos qui ont mené la police vers la cachette du trafiquant. "El Chapo" a retrouvé la cellule dont il s'était évadé en juillet dernier. Les autorités mexicaines souhaitent entendre Sean Penn et l'actrice mexicaine Kate de Castillo, qui a servi d'intermédiaire entre les deux hommes. Les États-Unis ont déposé une demande d'extradition à l'encontre du baron de la drogue. Le Mexique a fait savoir qu'il ne s'y opposerait pas.

Le JT
Les autres sujets du JT