Deux résistantes entreront au Panthéon sans leur dépouille

Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz, deux figures illustres de la Résistance, entreront au Panthéon le 27 mai. Mais à la demande de leurs familles, leurs corps ne seront pas exhumés des cimetières de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) et de Bossey (Haute-Savoie) où les deux femmes sont enterrées. De la terre prélevée sur leurs tombes rejoindra le Panthéon.

(Le Pantheon © Maxppp)

La dépouille de Germaine Tillion restera au cimetière de Saint-Maur-des Fossés (Val-de-Marne) et celle de Geneviève de Gaulle-Anthonioz à celui de Bossey (Haute-Savoie). A la demande des familles respectives, les corps des deux femmes "panthéonisées" resteront auprès de leurs proches. 

La nièce du général de Gaulle et ancienne présidente d'ATD Quart-Monde avait été inhumée en 2002 près de son mari Bernard Anthonioz à Bossey, en Haute-Savoie. Son amie Germaine Tillion, ethnologue et résistante, avait été enterrée en 2008 dans un des cimetières de Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne, où repose toute sa famille. A la place des dépouilles, une urne remplie de terre prélevée sur les tombes sera placée dans chaque cercueil au Panthéon.

"Ce n’est pas dans la tradition mais cette entorse est minime", explique Jean-Noël Jeanneney, historien, ancien directeur de la Bibliothèque nationale de France, et animateur de l'émission hebdomadaire "Concordance des temps" sur France Culture.
--'--
--'--

Entrer au Panthéon ne signifie pas forcément y être inhumé

D'autres personnalités ayant marqué l'histoire sont également entrées au Panthéon sans leur dépouille. C'est le cas par exemple de Saint-Exupéry, dont le corps n'a jamais été retrouvé. Le corps du poète et homme politique Aimé Césaire est enterré en Martinique. Enfin, plusieurs plaques commémoratives rendent hommages à des personnalités ou soldats morts à la guerre.

L'entrée au Panthéon de Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz, ainsi que de Pierre Brossolette et Jean Zay avait été annoncée par François Hollande le 21 février 2014 au Mont-Valérien, dans les Hauts-de-Seine. Elle aura lieu le 27 mai prochain.

Qui repose au Panthéon ?

►►► Si vous êtes sur mobile ou tablette, cliquez ici pour voir le trombinoscope