Ils font les courses pour un sans-abri : le "défi intelligent" de deux jeunes sur Facebook

La vidéo du challenge a recueilli plus de 100 000 likes et été visionnées plus de 2 millions de fois sur Facebook.

Capture d\'écran d\'une vidéo postée sur YouTube, le 6 décembre 2014, montrant Alexandre Schatteman en train de remettre un sachet de courses à un sans-abri.
Capture d'écran d'une vidéo postée sur YouTube, le 6 décembre 2014, montrant Alexandre Schatteman en train de remettre un sachet de courses à un sans-abri. (ALEXANDRE SCHATTEMAN / YOUTUBE)

Oubliez les challenges consistant à avaler une cuillerée de cannelle ou à se jeter dans l'océan en pleine nuit. Deux jeunes Lillois de 18 ans ont décidé de réaliser un défi Facebook "qui a du sens", en allant faire des courses pour les offrir à un SDF, rapporte La Voix du Nordjeudi 11 décembre. La vidéo du challenge, postée sur le réseau social le 6 décembre, a été visionnée plus de 2 millions de fois et recueilli des 125 000 likes.

"On a été élevés avec des bonnes valeurs"

"C'est un petit geste qui ne coûte pas grand-chose et qui donne le sourire à une personne qui en a besoin, à votre tour maintenant !" écrit Alexandre Schatteman, l'un des deux jeunes hommes, sur Facebook. Sur les images, on l'aperçoit alors qu'il achète des chips, du saucisson et des jus de fruits, rapporte France 3 Nord Pas-de-Calais.

"Je n'ai pas besoin de félicitations, mais pour 15 euros, j'ai fait quelque chose de tout simple et d'utile, à ma portée", a déclaré Alexandre Dhaenens, qui a filmé la scène, à La Voix du Nord. Les deux jeunes hommes, qui disent avoir été élevés "avec des bonnes valeurs" par leurs parents, ne cherchaient pas à faire le buzz. "Tout le monde s'imite dans les défis Facebook, quitte à ce que celui-ci soit imité, autant que ce soit quelque chose de généreux", a toutefois estimé Alexandre Dhaenens.